top of page

L'étape reine pour le roi Riblon !

 

Aujourd'hui l'une, si ce n'est l'étape la plus attendue de cette centième édition. 172, 5 kilomètres, six ascensions dont deux du col de légende, l'Alpes d'Huez. 1850 mètres d'altitude, 13 kilomètres d'ascension, 21 lacets, des pentes atteignant les 9%, sans parler des 700 000 spectateurs attendus sur les murs de l’Alpes-d’Huez. Autant dire que la « Montagne Hollandaise » a de quoi impressionné tous les coureurs de la Grande Boucle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ de Gap ce matin, ils étaient 177 à s'attaquer à l'étape reine de ce centième Tour de France. Le col de Manse, classée en seconde catégorie, a marqué le départ de l' échappée du jour. Neuf coureurs ont glissé des mains du peloton dont notamment Christophe Riblon, Tejay Van Garderen, Chavanel, l'Italien Moser ou encore Tom Danielson. C'est ce dernier qui passe en tête du premier et du second col (La Rampe du Motty, troisième catégorie) de la journée.

 

Dès le col d'Ornon, troisième difficulté du jour, les victimes des Alpes se font connaître, le vainqueur du Tour de France 2011 Cadel Evans en fait partie.

 

Dans la première ascension de l'Alpes-d'Huez, l'Americain Van Garderen attaque ses compagnons d'échappées. Seuls Riblon et Moreno Moser parviennent à suivre le natif du Colorado. Dans le peloton, la peur et la crispation sont dans toutes les têtes. En conséquence aucuns des favoris ne tentent d'attaques. Thomas Voeckler essaye tant bien que mal de remonter Pierre Rolland dans le groupe de tête qui rêve de rééditer son exploit d'il y a deux ans.

 

La si redoutée descente du col de Sarennes fut le théâtre de frayeur pour deux des trois hommes de tête.Van Garderen a cassé son pédalier quant à Christophe Riblon, lui et son vélo sont sortis de la route, heureusement sans gravité. Derrière, la pente sinueuse de Sarennes a sonné le réveil des favoris, Contador accompagné de son acolyte Kreuziger faussa compagnie à Froome et Porte. L'écart entre le groupe maillot jaune et les deux hommes oscillait aux alentours de 30 secondes.

 

Dans la dernière ascension de l'Alpes-d'Huez, l'Americain Tejay van Garderen accéléra la cadence des échappées, reléguant Riblon et Moser à 20 secondes.

Après avoir rattrapé les deux hommes de la Saxo-Bank (Contador et Kreuziger), Froome esquissa une attaque, incomparable avec le numéro qu'il avait fait au Ventoux. Cependant Kreuziger puis Contador ne purent répondre au maillot jaune, ceci du à leurs efforts concédés auparavant. Rodriguez, Quintana, Porte et Froome formaient alors le nouveau « peloton ».

 

Pour la première fois sur ce Tour, « Froome » a enfin montré un signe de faiblesse. Après une attaque de Quintana, le maillot jaune fut atteint d'une crise d'hypoglycémie. Malgré les interdictions de la part de la direction, il fut contraint de prendre des barres énergisantes fournies par Richie Porte, qui eurent vite fait de le revigorer.

 

Dans les tout derniers kilomètres, celui à qui la victoire ouvrait les bras, Tejay Van Garderen a véritablement bloqué. Le Français Riblon à l’affût profita de l'occasion pour remonter l'Americain grâce à un coup de pédale d'une rare puissance dans un tel col. Le coureur d'AG2R, quatre fois échappé sur ce Tour n'a laissé ensuite aucune chance à son adversaire et a, enfin, donné à la France une première victoire sur ce Tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C'est incroyable » répétait le vainqueur heureux du jour, troisième français a remporté une étape au sommet de l'Alpes d'Huez. Le coureur tricolore eut à cœur de faire passer un message de compassion à destination de son équipier, Jean Christophe Peraud, contraint à l'abandon lors du contre-la-montre d'hier.

 

Au classement général, Quintana, qui termine cinquième de l'étape est nouveau troisième à 20 secondes de Contador.

 

Demain nouvelle étape des Alpes qui promet beaucoup. Bourg-d’Oisans > Le Grand-Bornand (204 km) avec 5 cols dont deux hors-catégorie (La Madeleine et du Glandon). Pourquoi pas une seconde victoire française...

 

Thomas Galichon

 

 

 

bottom of page