top of page
 
 

L'Angleterre en guise d'entrée

 

 

 

 

 

Dans trois jours débute la 119ème édition du tournoi des VI Nations. Les Français entameront la compétition par l'immuable «crunch», les opposant aux Anglais, samedi à 18h.

Le cru 2013 s'était avéré pitoyable: les joueurs de Saint-André avaient hérité de la «cuillère de bois», synonyme de dernière place.

 

Les préparatifs du match ont été perturbé par de nombreuses et regrettables blessures, qui pourraient peser sur l'effectif tricolore. Le capitaine Thierry Dusautoir s'est blessé au biceps en Coupe d'Europe, l'absence du joueur est une perte massive pour les Bleus. Sofiane Guitoune, l'intenable ailier de Perpignan n'a pas été épargné non plus, touché au talon d'Achille le week-end dernier. Jean-Marcellin Buttin et Rémi Talès sont également forfaits pour ce match d'ouverture.

 

Cependant, les spécialistes s'accordent à placer les Bleus en position d'outsider, voir pour certains de favoris. En effet, les rugbymen tricolores ont bénéficié d'une préparation plus longue que d'habitude. Saint-André et ses troupes ont eu deux semaines pour préparer ce Tournoi aux allures de dernière chance pour le groupe. Deux semaines pour créer des automatismes, coordonner les touches, agencer la mêlée et harmoniser le jeu. Une préparation à la hauteur du challenge qui les attend samedi prochain. La jeunesse est aussi un pari prit par les coachs. Effectivement, Plisson, Doussain, Slimani ou encore Fickou ont trouvé leur place dans cette équipe tricolore. Cependant, Saint André devra trouver la juste équation entre fougue et expérience avec notamment la présence de Papé, Szarzewski ou Nyanga.

 

Les Français ne seront pas les seuls privés de leurs cadres car la Rose a également perdu de son piquant en étant privé d'Ashton, Flood ou d’autres joueurs comme Tom Croft, Ben Foden ou Manu Tuilagi.

Les Gallois de Georges North seront décidés à enchaîner un troisième titre consécutif historique dans le Tournoi.

Le XV du Trèfle, 5eme l'an dernier, est entrée dans une nouvelle ère avec l’arrivée de l’entraîneur néo-zélandais Joe Schmidt aboutissant à de très bons résultats cette année. Notons que ce sera le dernier tournoi de l'emblématique capitaine irlandais, Brian O’Driscoll.

Irlandais et Ecossais se présentent en maillons faibles de cette édition. Il ne faut pourtant pas oublier leur performance de l'an dernier, finissant respectivement à la quatrième et troisième place.

Les français devront donc pratiquer leur meilleur rugby, samedi soir, pour affronter les anglais au Stade de France. Ce match fait sans conteste figure de juge de paix pour la suite de la compétition. L’Équipe de France, si elle sort vainqueur du Crunch, prendra une option certaine pour la victoire du Tournoi.

 

T.Galichon

bottom of page